• Le Cabinet
  • Nos Valeurs
  • Dans le monde

Miguérès Moulin est un cabinet d’avocats fondé par Luc Miguérès et Emmanuel Moulin regroupant des équipes à forte valeur ajoutée dans tous les domaines du droit des affaires.

Ses Associés conseillent une clientèle française et internationale de premier plan, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la distribution, de l’automobile, de la construction, du luxe, du commerce en ligne, de l’audiovisuel et du sport professionnel.

Leur expérience notoire des affaires internationales les conduit à intervenir régulièrement à l’étranger, qu’il s’agisse d’opérations d’acquisitions, de financement ou des contentieux judiciaires et arbitraux.

En 2012, le Cabinet a intégré en qualité d’associés Valérie Bensoussan (M&A, droit des sociétés, restructuration et transmission d’entreprises) et Budes-Hilaire de La Roche (propriété intellectuelle, droit de l’audiovisuel et des nouvelles technologies). En 2013, Guilhem Affre est venu se joindre à l’équipe pour diriger le pôle Contentieux des affaires.

Le Cabinet est l’un des membres fondateurs du réseau Alliance of Business Lawyers (ABL) qui regroupe une cinquantaine de Cabinets d’avocats dans le monde entier.

L’excellence
Nous veillons à l’excellence de nos binômes associés/collaborateurs. Les avocats sont tous des spécialistes dans leurs domaines et confrontent leurs jugements au sein d’équipes pluridisciplinaires dirigées par des associés expérimentés. C’est ainsi que nous nous efforçons de réaliser les objectifs fixés par nos Clients et de leur apporter un service toujours efficace.

Une Relation Client Unique
La formation académique de nos membres, leur multiculturalisme, leur pratique de nombreuses langues étrangères, ainsi que la dimension «boutique» du Cabinet ont contribué, de longue date, à l’établissement de relations de confiance unique. Elles sont l’essence même du Cabinet. Le soin apporté à son organisation et son administration assure chaque Client d’une communication ouverte, fluide et strictement confidentielle. En effet, les Associés du Cabinet sont très attentifs à la préservation du secret des affaires.

Transversalité et Travail d’Equipe
Le Cabinet exerce de façon habituelle son activité de conseil dans les principaux domaines du droit des affaires. Cette pratique s’exerce également devant les juridictions françaises ou encore devant les principaux centres internationaux d’arbitrage, qu’il s’agisse par exemple de la Chambre de Commerce Internationale ou du Tribunal Arbitral du Sport. Ce large panel de compétences assure chaque Client d’un règlement d’ensemble de ses problématiques opérationnelles, juridiques et judiciaires. A cet effet, le Cabinet collabore de manière sélective avec un panel d’experts comptables, de commissaires aux comptes, de notaires, de formalistes, d’agents de marques et brevets, d’experts immobiliers ou de professeurs des facultés dont l’expertise reconnue est mise au service de ses Clients.

Global Compact
Le Cabinet intervient auprès de nombreuses associations caritatives et d’organisations non-gouvernementales (ONG).

Dans un monde en quête de développement durable et de diversité, le cabinet Miguérès Moulin adhère au Pacte Mondial (Global Compact), une initiative de l’Organisation des Nations-Unies lancée en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par son ancien Secrétaire général Kofi Annan. En soutenant le Global Compact, le cabinet Miguérès Moulin applique dans sa sphère d’influence les 10 valeurs fondamentales défendues par ce pacte, notamment dans les domaines des droits de l’homme, du droit du travail, de l’environnement ou encore de la lutte contre la corruption (www.unglobalcompact.org).

La clientèle étrangère du Cabinet représente une part très importante de l’activité du Cabinet, lequel est amené à intervenir régulièrement hors de France. Ce prisme unique est également mis au service de la clientèle française désireuse de s’investir ou de s’implanter à l’étranger.

Le Cabinet est l’un des membres fondateurs du réseau international Alliance of Business Lawyers (ABL), dont Emmanuel Moulin est l’actuel Président. Ainsi, il est en mesure de répondre efficacement aux problématiques transfrontalières.

Ses membres parlent tous anglais et certains parlent également espagnol et italien.